Nord-Kivu/Ebola : Plus de 40 jours sans nouveaux cas à Biena

La zone de santé de Biena, a totalisé plus de 40 jours sans nouveau cas positif à la maladie à virus d’Ebola. La précision a été donnée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 8 avril 2021, par l’administrateur du territoire de Lubero. Richard Nyembo Wa Nyembo estime que si la situation épidémiologique évolue dans ce sens, il y a lieu d’espérer à la déclaration de ce virus, par le ministère de tutelle, dans les jours à venir.

Selon l’administrateur du territoire de Lubero, la zone de santé de Biena (où était déclaré le tout premier cas positif depuis la résurgence du virus au Nord-Kivu, Ndlr) a comptabilisé une quarantaine de jours sans pour autant en enregistré un seul. Ce qui lui pousse à appeler les habitants de la place au respect des règles sanitaires pour vaincre, si tôt, l’épidémie à virus d’Ebola, qui a refait surface en province du Nord-Kivu en date du 07 avril 2021.

« Nous sommes dans la zone de santé de Biena, précisément au village de Maboya. Nous avons été sur place pour suivre de près la situation épidémiologique. Au moment où nous parlons, nous sommes à plus de 40 jours sans nouveaux cas signalés de la maladie à virus d’Ebola sur l’ensemble de la zone de santé de Biena. Nous espérons que si la situation évolue de la sorte, dans quelques jours, le ministre de la santé va déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola dans notre territoire de Lubero », a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler en outre que jusqu’au 22 mars dernier, le cumul de cas était de 12. Il s’agissait de 11 cas confirmés et d’un cas probable. Depuis la résurgence de l’épidémie au Nord-Kivu, en début février 2021, il y a déjà eu 6 morts. 6 autres cas sont déjà déclarés guéris d’Ebola.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *