Butembo : La composante « Presse-média » fait son retour dans la société civile

La société civile, Coordination Urbaine de Butembo, a tenu une assemblée générale extraordinaire, ce mercredi 28 avril 2021. Les travaux y relatifs ont été spécialement électifs, dans la salle polyvalente Flambeau de la Cathédrale. A la clôture du scrutin, Evariste Kasereka Mwenge a été élu Président de la composante « Presse-média ».

L’activité de ce jour a consisté en un double scrutin de l’élection des animateurs des groupes thématiques des forces vives locale et de l’élection de nouveaux animateurs des noyaux communaux.

Concernant le premier scrutin, 13 sur 17 groupes liés à différents domaines communautaires ont eu de nouveaux esprits. Parmi ce groupe, la composante « Presse-média » qui fait son retour dans la société civile de Butembo, après 5 ans d’absence. Evariste Kasereka Mwenge de la RMBB en a été élu Président.

« Nous osons croire que nous allons travailler d’arrache-pied pour que cette composante puisse aller de l’avant. Nous allons chaque fois collecter, traiter et diffuser les informations fiables », lance Evariste Kasereka Mwenge.

Ce président de la composante « Presse-média » sera secondé par Kavira Laetitia de RTNC-Butembo à la vice-présidente et par Mapendo Maliabwana de REBTV au secrétariat. « Les 4 groupes thématiques n’ayant pas connu de quorum d’électeurs attendent connaitre, chacun ses animateurs, dans un bref délai », a annoncé le président de la coordination de la société civile forces vices de Butembo qui a dirigé les travaux électoraux.

L’Abbé Professeur Muhindo Malonga Télesphore a, à l’occasion, trouvé de mot pour conseiller aux élus la culture de disponibilité et l’engagement de surmonter le risque lié à leurs charges.

« Si les gens nous prennent au sérieux, nous-mêmes nous devons nous prendre au sérieux et assumer sérieusement le rôle qu’on nous donne. Pas seulement pour nos noyaux, mais pour toutes les questions qui intéressent la province », a-t-il conseillé.

Par ailleurs, le président de la société civile de Butembo a demandé à différentes composantes de penser à honorer leur cotisation pour couvrir le vide que connait actuellement la caisse de la structure citoyenne. Il a aussi annoncé la tenue des élections des animateurs de la coordination urbaine, d’ici le 26 juin 2021. Activité qui lui facilitera de mettre fin à son glissement à la tête de la société civile, voici une année, a-t-il reconnu.

Au sujet maintenant de l’élection de nouveaux animateurs communaux, 5 membres ont été retenus par noyau dans chacune de 4 communes de Butembo. Pour la commune Bulengera, John Kameta, Grâce Kisoni et Kavugho Furaha ont été respectivement élus président, vice-président et secrétaire. Les nouveaux animateurs de la société civile en commune Mususa sont le président Moise Kambale, le vice Paluku Kalima Flavien et le secrétaire Augustin Kambere. En commune Kimemi, le noyeau de la société civile est composé du président Jackson Bwaghasa, vice-président Nelson Rafiki et du secrétaire Patrick Kalungwana. Enfin, ceux qui boosteront les actions de la société civile en Vulamba sont le président Jean-Baptiste Kakule Musayi, Kambale Kasayi et une jeune femme comme secrétaire.

Chacune de ces comités de noyaux a deux conseillers. Le mandat de tous ces élus est de 4 ans. Années durant lesquelles, ils promettent de réaliser le service communautaire pour tous.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.