Nord-Kivu : La reprise des cours fixée au lundi 03 mai  à Oicha

Les élèves de la commune  d’Oicha et ses environs acceptent de reprendre le chemin de l’école dès le lundi 03 mai 2021. La décision a été prise au bout d’une rencontre qui a eu lieu, mercredi 28 avril 2021, au bureau de l’Administrateur de territoire. Les élèves ont, cependant, recommandé aux autorités scolaires de ne pas refouler les enfants sous prétexte qu’ils n’ont pas payé les frais.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion qui a mis autour d’une même table, l’après-midi de ce mercredi, l’Administrateur du territoire de Beni, les autorités de la Sous-division de l’EPST-Oicha, le SYECO Beni-Territoire, l’ANAPECO, la société civile noyau d’Oicha  et le comité de la coordination des élèves.

Après une longue discussion, les participants ont afin opté pour la reprises des cours le 03 mai 2021.  Les apprenants ont recommandé aux autorités de différents établissements scolaires de ne pas refouler les enfants sous prétexte qu’ils n’ont pas payé les frais scolaires. « La situation d’insécurité grandissante au sein de la région de Beni ne le permet pas », ont-ils dit avant d’affirmer qu’ils continueront de soutenir leurs collègues de Beni dans leurs démarches visant à demander l’arrivée du Chef de l’Etat à Beni.

« … Nous demandons aux services de sécurité de sécuriser toutes les écoles non sécurisées…», a lancé Charmant Nguomoja, porte-parole de la coordination des élèves à Oicha.

L’administrateur du territoire de Beni a pris acte de cette décision des élèves. En tant qu’autorité et chef de l’exécutif territorial, Donat Kibwana rassure les apprenants quant au respect de leur volonté. « Nous comprenons les problèmes des élèves. Nous avons ainsi proposé aux élèves une évaluation après deux semaines », a-t-il mentionné.

C’est depuis le 08 avril dernier que les activités scolaires avaient cessé sur l’étendue de la commune d’Oicha  et ses environs à la suite d’un mouvement de grève et des manifestations qui exigeaient le départ de la MONUSCO.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.