Nord-Kivu : Après la libération de 21 pêcheurs, la marine Ougandaise arrête 15 autres de Kyavinyonge
Après avoir libéré 21 pêcheurs de la prison de Katwe mardi 04 mai dernier, la marine Ougandaise a de nouveau arrêté 15 autres pêcheurs de Kyavinyonge. Les pêcheurs libérés étaient poursuivis à Kikorongo pour pêche illicite et violation des limites lacustres. Le représentant des pêcheurs de Kasindi-port plaide de nouveau pour l’implication des autorités congolaises.
Selon Pitula Kaingo Mukalalirya, représentant des pêcheurs de Kasindi-port qui a fait 12 jours en Ouganda pour plaider en faveur de ses membres arrêtés le 15 mars et 07 avril 2021 sur les eaux du lac Édouard, 21 pêcheurs viennent de payer des amandes avant d’être libérés. Pendant ce temps, 13 autres restent dans la prison de Katwe faute d’argent.
« De 12 jours passés en Ouganda, j’ai consacré 7 jours pour échanger avec les dirigeants du district de Kasese. Ils m’ont confirmé la remise prochaine des engins de pêche, pirogues et moteurs. Nous allons de nouveau chercher des moyens financiers et chaque pêcheur a payé 300$ », mentionne-t-il.
Ce cadre des pêcheurs a profité pour s’adresser de nouveau aux gouvernements congolais et ougandais ainsi qu’aux élus du peuple.
« Ces gouvernements devraient s’impliquer pour la démarcation de la frontière lacustre. Mais aussi nos élus de prouver réellement qu’ils sont là pour défendre nos intérêts. Normalement, je devrais me faire accompagner par les députés pour libérer les pêcheurs. La procédure est simple. Il est également important d’assainir le lac côté congolais pour une meilleure production des poissons comme c’est le cas côté ougandais », fait remarquer l’interlocuteur de RADIOMOTO.NET.
Parmi les pêcheurs libérés, 12 sont de Kasindi port, 2 de Nyakakoma et 7 de Kyavinyonge. Ils ont foulé leurs milieux respectifs à partir de ce mercredi 05 mai 2021 après avoir passé une nuit à Kasindi.
A en croire notre source, à part les 13 pêcheurs restés en captivité, 15 autres congolais viennent d’être arrêtés, mardi 04 mai, par la même marine ougandaise.
Héritier Ndunda