Assassinat du Sheikh Al Amini à Beni : L’armée loyaliste décline toute responsabilité et renseigne poursuivre les enquêtes
Le secteur opérationnel des opérations Sokola 1 a réagi au sujet de l’assassinat du Sheikh Al Amini samedi 1er mai en ville de Beni (Nord-Kivu). L’armée loyaliste décline toute responsabilité et renseigne qu’elle poursuit les enquêtes afin d’arrêter le meurtrier du responsable de l’Islam à Beni.
La position des forces loyalistes a été exprimée vendredi 07 mai à Beni au cours d’un briefing animé conjointement par les FARDC et la MONUSCO à l’intention de la presse de Beni. Le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des FARDC, renseigne que les services de sécurité avaient parlé au Sheikh AL Amini, « question de lui partager des informations au sujet des menaces de mort qui pesaient sur lui ».
Antony Mwalushayi informe que les services de sécurité venaient de prendre certaines dispositions de sécuriser Al Amini. « Mais certains anciens de l’Islam à Beni ont demandé sa libération des mains des services spécialisés en promettant garantir eux-mêmes la sécurité de leur Sheikh malheureusement qui été assassiné le même jour », déplore le lieutenant Anthony Mwalushayi.
Le Sheikh Ali Amini, président de la communauté Islamique du Congo (COMICO) Beni, chargé des cultes, a été fusillé, à bout portant, samedi 01 mai 2021, en pleine prière de 19h dans la mosquée centrale de Beni Mupanda.
Gerkas Mathe