RDC : « De nombreux problèmes freinent les initiatives des femmes en territoire de Beni » (Mémoire du CT Kasereka Mulimaposo)

Les belles initiatives des femmes sur le plan économique en territoire de Beni se butent à de nombreux problèmes dont l’insécurité et la récurrence des guerres dans cette contrée. Cette situation a eu comme effets négatifs, les pillages des patrimoines des paysannes, des tueries des paisibles populations, des enlèvements et kidnapping, violences sexuelles dont les femmes et les enfants sont les plus victimes. Ce tableau a été peint ce samedi 8 mai 2021 par le Chef des Travaux Kasereka Mulimaposo Sero-Man à l’Université de Kisangani, UNIKIS.

Cet enseignant à l’ISP Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, a défendu ce jour son mémoire en vue de l’obtention du grade de Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques.

Son travail de recherche a traité du sujet « Analyse de la contribution de la femme rurale au développement socio-économique en territoire de Beni : Portée et limites ». Le chercheur a démontré que le travail de la femme paysanne de Beni territoire a la côte sur le plan économique. Preuve, les activités génératrices des recettes mises en place par les femmes ont contribué à accroitre les revenus monétaires des ménages en raison de 64,9 $ en haute altitude ; 67,3 $ en moyenne altitude et de 73,7 $ en basse altitude.

« Avec ces revenus monétaires, la femme rurale nourrit sa famille et opère aussi dans les habitudes alimentaires. De même, il est connu que l’éducation des enfants relève de deux parents. La réalité à Beni prouve que la scolarisation des jeunes filles est à 60% à la charge des femmes », a démontré le chercheur.

Le Chef des Travaux Kasereka Mulimaposo a listé les problèmes que rencontrent les groupements féminins. Sur le plan technique, il a cité le faible niveau de maitrise de techniques gutturales et de transformation des produits agricoles.

Aux niveaux économique et financier, il a dénoncé la précarité de l’auto-emploi ; le faible niveau de production mais aussi le faible revenu et faible épargne ; l’incapacité de gestion de crédit au niveau du groupement et l’inflation qui détruit les épargnes.

Le Chef des Travaux Kasereka Mulimaposo Sero-Man a proposé la mise sur pied d’un certain nombre d’axes stratégiques pour améliorer les conditions de vie de la femme rurale du territoire de Beni.  Le chercheur énumère la paix et la sécurisation de la population rurale, l’accès aux marchés, la construction et la réhabilitation des sources d’eau potable, la promotion de l’habitat, l’électrification du monde rural, la réhabilitation et la construction des infrastructures sociales entre autres les écoles et les hôpitaux.

Après sa défense, le Jury présidé par le Professeur Ordinaire Tshimpanga Bakadianjila Joseph a félicité le récipiendaire CT Mulimaposo avec la mention « Distinction ».

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.