RDC : Le Président Tshisekedi préoccupé par la destitution des Gouverneurs dans certaines provinces
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’affiche préoccupé par l’instabilité au sommet des certaines des Institutions provinciales caractérisée par la déchéance de certains Gouverneurs de province et des conflits permanents entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales. Sa préoccupation est contenue dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 7 mai 2021. Ainsi, le Chef de l’Etat a tracé la voie pour aider les provinces traversant la crise à avancer.
Selon ce compte-rendu dont copie est parvenue à RADIOMOTO.NET ce samedi 8 mai 2021, le Président de la République charge le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, pour procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées.
« Le ministère susmentionné devra, par la suite, organiser des séminaires réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces », indique le même document signé par le ministre Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du Gouvernement.
Dans son adresse aux ministres au cours de la même rencontre, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de mobiliser des moyens à mettre à disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus. Il a, en outre, donné les orientations au Ministre de l’ESU pour travailler avec son collègue des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement en vue de mettre à disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité.
Le Président de la République a terminé son propos en informant le Conseil des Ministres de sa volonté de mettre en œuvre son Plan de Développement des territoires. Il sera question de leur doter d’un budget qui leur permette de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adductions d’eau. La même source conclut qu’il a encouragé les membres du Gouvernement à y contribuer.
Patient Akilimali