Beni : Au moins 10 présumés ADF neutralisés par l’armée à Halungupa Vwerere

Des lourdes pertes ont été infligées aux combattants de l’ADF ce dimanche 09 mai à Halungupa Vwerere (Nord-Kivu). C’était au cours de violents affrontements qui les ont opposés aux forces armées de la RDC dans la matinée.

Selon lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, au-moins dix (10) éléments de l’ADF ont été tués, cinq (5) armes du type AK47 et deux radios  Motorola récupérées par l’armée loyaliste. « Les militaires ont poursuivi les combats en profondeur de cette partie du secteur Ruwenzori en Territoire de Beni vers les heures tardives », indique la même source.

Ce succès rentre dans l’actif de Général-Major Peter Cirimwami commandant sortant du secteur opérationnel Sokola 1. Son remplaçant Général de brigade Mputela Nkolito nommé samedi dernier n’a pas encore officiellement pris ses fonctions.

En effet, le général de brigade Nkolito est le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord à Beni-Butembo et Lubero. Il remplace le général major Peter Nkuba Chirimwami qui a commandé  les opérations de plus d’une année dans la zone.  L’ordonnance  de la nomination de ce nouveau commandant secteur  a été lue le samedi 8 mai dernier à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC.

Cette autorité militaire sera secondée par deux adjoints dont les colonels Yagolo Ngondo en charge des opérations et renseignements ainsi que Lumbu Matundu en charge de la logistique.

Ce changement intervient trois jours après le début de l’état de siège décrété par le chef de l’état Felix Tshisekedi pour éradiquer les groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.