Etat de siège : La société civile à Kanyabayonga et Kirumba conseille la collaboration entre population et services de sécurité

Les présidents des noyaux de la société civile de Kanyabayonga et Kirumba (Nord-Kivu) se sont confiés à la presse, ce mardi 11 mai 2021, pour commenter la période d’état de siège à l’est de la RDC. Pour ces deux responsables de la structure citoyenne, il convient que la population, à travers ses leaders communautaires, travaille en collaboration avec les services de sécurité dans la sensibilisation des groupes armés à abandonner leur activisme pour une paix durable.

« C’est une stratégie qui va amener la population à la prise d’une paix durable et à perpétuité. On pense que si cette fois ci la population, les leaders communautaires en collaboration avec l’armée, pouvaient se mobiliser pour passer chez ces chefs des groupes armés pour leur demander de déposer les armes, tout ira bien », laisse entendre Daniel Sengemoja.

Pour Daniel Sengemoja de Kanyabayonga et Bonane Blessing de Kirumba, il faudrait que les autorités mettent en place des stratégies susceptibles d’épargner la population des conséquences négatives des opérations qui seront lancées.

L’Etat de siège a commencé le jeudi 6 mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri. Question pour le pouvoir public de lutter efficacement contre l’insécurité qui ne fait que persister à l’Est de la RDC. Pour cet effet, le Président de la République a nommé des gouverneurs miliatires dans les deux provinces concernées. Ainsi, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est devenu gouverneur de la province du Nord-Kivu. En Ituri, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny gère desormais la province.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.