Nord-Kivu : L’Auditorat Militaire Supérieur balaie les rumeurs sur l’arrestation présumée du Président de l’Assemblée provinciale

Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu jouit de sa liberté d’aller et de venir. L’honorable Seninga Habinshuti Robert n’est pas sous état d’arrestation. RADIOMOTO.NET établit cette lumière, ce mardi 25 mai 2021, après avoir contacté l’honorable Seninga lui-même et l’Auditeur Militaire Supérieur du Nord-Kivu.

Au cours d’un échange téléphonique avec RMBB, le numéro un de l’Organe délibérant du Nord-Kivu  a opiné que les rumeurs faisant état de son arrestation sont une œuvre des personnes malintentionnées qui veulent nuire à sa réputation.

C’est depuis la fin de la semaine dernière en effet que les réseaux sociaux présentent l’honorable Habinshuti Seninga Robert comme une personne soit interpelée à l’Auditorat de Goma soit carrément arrêtée par la même instance judiciaire pour présomption de collaboration avec des groupes armés en province.

« Cela crée une confusion. J’ai aussi lu ces rumeurs. Ce sont des malintentionnés qui les propagent. Je ne sais pas où ils ont tiré ça et pour quel objectif ils les diffusent», amorce l’interlocuteur de RMBB. Et d’ajouter : « Ceux qui font tout ça se rendent coupables d’accusations mensongères à l’endroit d’une autorité élue d’abord par la population de Masisi et puis par les députés provinciaux du Nord-Kivu. Ils en répondront ».

« Je suis un homme épris de paix »

Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ne voit pas pourquoi il peut être arrêté. L’honorable Seninga assure qu’il n’a pas peur de la justice non plus. « Je suis un homme épris de paix. Je respecte la Constitution  et les lois de la République. Je ne vois pas en quoi je peux être arrêté », argumente-t-il.

Toutefois, il encourage quiconque aurait des preuves sur sa présumée culpabilité d’un quelconque grief de les brandir devant la justice pour qu’elle fasse son travail. « Personne n’est au-dessus de la loi. Il faut réunir d’abord les preuves et c’est sur base des accusations fondées que la justice peut se saisir d’une autorité ou d’un autre citoyen », conclut l’honorable Habinshuti Seninga Robert.

RADIOMOTO.NET a contacté l’Auditeur Militaire Supérieur du Nord-Kivu près la Cour Militaire dans le but d’avoir sa version des faits à ce sujet. « Je n’ai pas arrêté le Président de l’Assemblée provinciale. Ce sont de folles rumeurs des réseaux sociaux. Ce n’est pas vrai, ce que vous avez appris », précise le Lieutenant-Colonel Kachil.

Bref, présenté comme arrêté, l’honorable Président Robert Seninga est libre de ses mouvements, du moins jusqu’au moment où nous vous livrons cette nouvelle.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.