RDC : La CENCO a clôturé les travaux de la 58ième Assemblée plénière

Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO. Ph. RMBB

Les travaux de la 58e Assemblée plénière des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) appartiennent au passé. Ils ont été bouclés le soir de vendredi 18 juin 2021. Dans son allocution, le Président de la CENCO a salué l’assiduité des Archevêques et Evêques ayant pris part à ces travaux.

Monseigneur Marcel Utembi a indiqué que les participants ont approuvé les rapports sur le Directoire pour la pastorale des personnes âgées ; les Accords spécifiques pour la mise en application de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDCongo; l’Option de la constitution des tribunaux ecclésiastiques interdiocésains ; l’état de lieux de l’éducation scolaire en RDC ; l’état de lieu de la mission d’évangélisation en RD Congo dans le cadre de préparation de la visite ad limina apostolorum. Monseigneur Utembi poursuit que la situation socio-pastorale a aussi été au menu.

« Une fois encore, notre attention a été fixée sur la situation socio pastorale de notre pays. Tant de  défis s’imposent à nous sur plusieurs plans : sociopolitique, socioéconomique, sécuritaire et humanitaire ainsi que sur le plan des droits humains. Face à ces défis de taille, l’Eglise est appelée à rester vigilante et à continuer à jouer son rôle de lumière de la Nation. Mus par notre sollicitude pastorale à l’égard du Peuple congolais confié à notre charge, nous lui avons adressé un message pastoral ainsi qu’aux personnes de bonne volonté », a-t-il mentionné.

Ce message sera rendu public dans les prochaines heures. Les travaux de l’Assemblée plénière de la CENCO terminés, les Archevêques et Evêques restent à Kinshasa pour autre chose. Du 21 au 24 juin 2021, ils prennent part à un atelier préparé par la Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles. Ce sera autour du thème : « L’Eglise de la RD Congo face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du Bassin du Congo et la sauvegarde de la Maison commune ».  Son Eminence Peter Cardinal Kodwo Appiah Turkson, Président du Dicastère pour le Développement Humain Intégral, sera de la partie.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.