RDC-Ouganda : 8 pêcheurs congolais de nouveau arrêtés par la marine Ougandaise

La marine ougandaise a arrêté 8 pêcheurs congolais vers 14 heures de lundi 28 juin 2021. Ceux-ci sont de la pêcherie de Kasindi-port.

Les pêcheurs congolais ont été arrêtés avec leurs engins de pêche. Ils ont été acheminés à Katwe pour instruction de leur dossier. Leur faute est d’avoir violé la limite lacustre du lac Édouard.

Le comité des pêcheurs de Kasindi-port qui a livré cette information à notre RADIOMOTO.NET à Kasindi appelle la RDC et l’Ouganda à étudier les voies et moyens visant à suspendre les arrestations des pêcheurs pendant cette période de la maladie à Corona virus.

« C’est en tout cas une surprise et une désolation car la pandémie continue sa progression rapide en Ouganda. Nous ne voulons pas cela pendant cette période. En tout cas c’est inquiétant », a alerté Pitula Kaingo Mukalalirya, représentant des pêcheurs de Kasindi-port.

Mardi 04 mai dernier, la marine Ougandaise a arrêté 15 autres pêcheurs de Kyavinyonge. C’était après la libération de 21 autres de la prison de Katwe, le même jour. Les pêcheurs libérés étaient poursuivis à Kikorongo pour pêche illicite et violation des limites lacustres. Avant cela, les arrestations ont toujours été enregistrées sur les eaux du lac Edouard. Toutes les fois, le représentant des pêcheurs de Kasindi-port plaide pour l’implication des autorités congolaises.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.