Butembo : La « Nouvelle Génération » des jeunes originaires de Katwa déterminée à développer leur milieu d’origine

Les membres de la Nouvelle Génération des jeunes originaires de Katwa en ville de Butembo se montrent déterminés pour développer leur milieu d’origine. Ceux-ci travaillent désormais coude à coude pour briser les barrières des conflits qui les opposaient.

Voilà le mobile de la création de la Fondation des Amis de Katwa (FAK). C’est une structure qui regroupe les personnes originaires de Katwa ou ayant vécu dans ce quartier de la commune Mususa.

Dans son intervention sur les antennes de la Radio Moto Butembo-Beni, le porte parole de la FAK déplore que le quartier Katwa n’a pas été développé. C’était au cours de l’émission « OKOWETHU » de lundi 28 juin 2021. Any Nzombi Syayikomya reconnait les différents conflits religieux ont retardé l’évolution de la communauté de Katwa. Il a noté que le conflit entre la CBCA et l’église EERA a divisé les familles au point de jouer négativement sur le développement du quartier Katwa.

« Il s’agit d’un conflit entre deux chefs. Molo et Kalwaghe. Ils sont tous de Katwa. Ce conflit a vraiment divisé les gens avec des voisins qui ne pouvaient même plus se dire bonjour. Un conflit qui est revenu deux fois entre 1988 et 1991.  Nous sommes en train d’apprécier positivement l’évolution dans ce conflit dans les endroits de deuil », a-t-il salué.

Au cours de la même intervention, Any Nzombi Syayikomya a rassuré que les jeunes ont décidé de tourner la page des conflits du passé. L’heure est à l’élaboration des projets rassembleurs. Le porte-parole de la FAK cite par exemple l’achat d’un corbillard que les habitants de Katwa se sont achetés pour les cérémonies funéraires.

« Nous avons trouvé qu’il était vraiment important d’entreprendre des projets », a-t-il mentionné.

La grande partie du quartier Katwa a encore les traces de Butembo d’avant 2000. Des parcelles entourées des cyprès, la présence des bananiers et moins de maisons construites en dur.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.