RDC : L’Abbé Malumalu Apollinaire immortalisé à Butembo

Les habitants et les autorités de Butembo ont inauguré un nouveau symbole de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ce mercredi 30 juin 2021. Ce nouveau visage, c’est le monument du Rond-point Abbé Malumalu Apollinaire.

L’ouvrage est situé entre les bureaux de la Direction provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu II, la SOFICOM et la Direction générale des douanes et Assises (DGDA). L’équipe de réalisateurs de ce projet conçu par l’ingénieur constructeur Trudon Kambere a expliqué les six principaux éléments qui en constituent le symbolisme.

Le premier élément, c’est une colombe avec à son bec un rameau comme emblème de la paix. « Le deuxième, c’est une coupe dorée comme symbole de la victoire du bien sur le mal », a expliqué l’ingénieur Malambo.

Le troisième élément consiste aux 4 arcades aux couleurs nationales jaillissant de la coupe et fixées dans le sens des 4 points cardinaux, symbole de l’ouverture de Butembo au monde.

Quatrième symbole, les 10 marches des gradins qui ramènent vers les 10 commandements de Dieu desquels s’inspirait Feu Abbé Malumalu Apollinaire.

Le cinquième symbole, la forme circulaire de l’ouvrage, inspirée du Kyaghanda comme volonté de vivre ensemble, où chaque homme peut donner sa parole constructive de la société.

Enfin, le sixième élément, c’est l’engrenage qui délimite la base de l’ouvrage pour signifier que l’abbé Malumalu est un promoteur du développement technologique.

« Il s’agit là d’un monument qui aidera au quotidien notre société à vivre au rythme de la paix et du développement », espère l’un des participants aux cérémonies d’inauguration.

Les travaux d’érection du Rond-point Abbé Malumalu Apollinaire ont coûté 97.580 dollars américains pendant une durée d’au moins 4 ans.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *