30 juin : Le Président Tshisekedi compte sur la reddition des citoyens engagés dans les groupes armés

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a donné son message de l’indépendance vers 21 heures 40 de ce mercredi 30 juin. Le chef de l’Etat s’est exprimé à la Radio Télévision Nationale Congolaise depuis Goma (Nord-Kivu). Pendant l’état de siège décrété à l’Est de la RDC depuis le 06 mai, le président Tshisekedi réactive la sensibilisation contre l’activisme des groupes armés dans la région.

Le Chef de l’Etat a profité de son adresse à la Nation pour lister les actions qu’il projette réaliser les jours à venir. Sur le plan sécuritaire, le Président de la République insiste sur l’instauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national surtout à l’Est. C’est dans cette logique qu’il place l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

« … Mesure qui du reste est appréciée par notre peuple, qui laisse entrevoir une voie de sortie salutaire aux maux et à la gangrène qui se sont ancrés dans ces zones. Cette décision trouve son origine dans l’impasse dans laquelle nous nous trouvions jusqu’ici, et cela depuis une vingtaine d’années. La proclamation de l’état de siège permettra non seulement de traquer l’ennemi jusque dans ses derniers retranchement, mais aussi d’obtenir la reddition des miliciens actifs dans les groupes armés pour leur réinsertion dans la société », espère le président Tshisekedi.

Sur le plan économique, le Chef de l’Etat a salué la croissance des réserves au niveau de la Banque Centrale. Une prouesse pour laquelle il félicite les régies financières. “Des résultats qui vont appuyer la politique du Gouvernement dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des infrastructures“, a fait savoir le Président Tshisekedi.

En concluant, le Chef de l’Etat a exhorté tous les congolais à l’unité pour ‘‘dresser les fronts et donner à la RDC le rayonnement qu’il mérite’’.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *