Butembo : Le nouveau comité de gestion de l’ISEAVF entre en fonction

Les membres du nouveau comité de gestion de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques, Vétérinaires et Forestières (ISEAVF) Butembo ont officiellement pris fonction ce vendredi 9 juillet 2021. La cérémonie d’installation de ces nouveaux animateurs a vécu à 11 heures. Un soulagement pour les enseignants qui estiment que l’irrégularité dans la paie de leur salaire va appartenir au passé.

La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade des bureaux administratifs de cet institut en cellule Vétérinaire du quartier Biondi. Elle a été présidée par le Chef de division unique à la mairie de Butembo. Katsuva Terya Awite Stanislas a lu, devant les participants, l’arrêté ministériel du 31 mai 2021, nommant les nouvelles autorités académiques et les notifications y relatives avant de chuter par le procès-verbal d’installation. Il a, par ailleurs, exprimé sa fierté de voir l’ancien comité de gestion du Professeur Associé Sikumbili Virimutima remettre pacifiquement le bâton de commandement au nouveau du DG Chef des Travaux Kakule Sikyolo Idja. Celui-ci promet de travailler en collaboration avec le Corps enseignant et les étudiants afin de « pallier la crise de gestion qui venait de hanter l’ISEAVEF pendant au moins 4 ans ».

Outre le CT Kakule Sikyolo Idja qui est Directeur Général, le nouveau comité de gestion de l’ISEAVF/Butembo est composé du CT Mumbere Mastaki Simon comme Secrétaire Général Académique, du CT Virimumbalo Ngingo Jean comme Secrétaire Général Administratif et de Madame Kahambu Mbafumoja Florence comme Administratrice de budget.

Une satisfaction pour les enseignants et étudiants

Les enseignants et les étudiants saluent l’effectivité de l’installation de nouvelles autorités académiques à l’ISEAVF/Butembo. Singulièrement, les enseignants estiment que, avec le nouveau comité de gestion, « l’irrégularité dans la paie de salaire va appartenir au passé ».

Pour leur part, les étudiants sont confiants que « les nouvelles autorités académiques viennent amorcer la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». « Aussi, un début de plaidoyers pour l’entérinement des diplômes des anciens étudiants », souhaitent Tsongo Mwami, président du comité des étudiants.

Au cours de l’installation de nouvelles autorités, 247 diplômes déjà internés ont été montrés aux participants à la cérémonie. Ces diplômes appartiennent aux finalistes des années 2018, 2019 et 2020. Le grand défi reste l’obtention des moyens pour que les diplômes des étudiants des années allant de 2000 à 2021 soient décrochés. La réponse à ce défi est plus qu’attendue par les anciens et nouveaux étudiants.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.