Nord-Kivu : La société civile appelle le Gouvernement à accélérer le processus DDRC-S pour encourager les miliciens à se rendre 

La société civile du Nord-Kivu appelle le gouvernement à accélérer le processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire-Sociale (DDRC-S). L’appel des forces vives tient de la reddition de 9 éléments du groupe de Mai-Mai Kifuafua qui ont accepté de quitter la brousse à Walikale depuis mardi 6 juillet 2021.

Ces ex rebelles qui se sont rendus avec 7 armes étaient sous le contrôle du Général autoproclamé Delpin Mbaenda. Ces derniers ont été accueillis dans une grande cérémonie mercredi 07 juillet 2021, devant l’Administrateur militaire du territoire de Walikale.

A en croire leur chef, d’autres éléments de leurs groupes sont en route vers Walikale Centre pour répondre à l’appel du chef de l’État. A ce niveau, les forces vives appellent les services de l’Etat à accélérer le processus de leur réinsertion en vue d’encourager les autres miliciens encore en brousse.

« La crainte est que plus ce programme traine, plus les Mai-Mai peuvent se sentir découragés ou se révolter. Cela pourra même décourager les autres qui trainent en brousse et qui voudraient aussi répondre à l’appel du chef de l’Etat. D’où notre appel aux autorités », a sensibilisé Edagr Mateso.

Depuis le début de l’état de siège, plusieurs chefs rebelles nationaux ont exprimé la volonté de se rendre. Le Chef de l’État a promis la désignation du responsable du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire-Sociale (DDRC-S). La société civile, qui salue la bonne volonté des miliciens qui continuent de se rendre pour répondre à l’appel du chef de l’Etat, se désole tout de même que deux mois après, ce programme n’a toujours pas démarré.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.