Colonel Richard Mbambi à Aru : « Si le président nous a envoyé dans le cadre de l’état de siège, c’était pour restaurer l’autorité de l’Etat »

Le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu se montre déterminé à accompagner la lutte contre la criminalité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Plus d’une semaine après sa prise officielle de fonction en qualité d’administrateur du territoire d’Aru, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu se trouve, depuis jeudi 8 juillet 2021, en itinérance à l’intérieur de ce territoire de la province de l’Ituri.

Ce samedi 10 juillet, il est arrivé dans la chefferie de Kaliko Omi. Sur place, il a sensibilisé différentes couches de la population sur l’état de siège qui vise le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans la partie Est du Pays. Il a également sensibilisé la population sur les mesures barrières contre la propagation du Coronavirus.

Avant l’étape de Kaliko Omi, l’autorité territoriale d’aru s’est rendue dans la chefferie des Kakwa, à la frontière entre la RDC, le Sud Soudan et l’Ouganda. Question de poursuivre la même mission.

« Nous avons commencé avec les itinérances. Mais avant, nous avons procédé à la coupure du ruban du nouveau bâtiment de la CADECO. C’est à partir de 11 heures que nous avons pris la route pour la première chefferie choisie, celle des Kakwa, à plus ou moins 80 km de Aru. Elle fait frontière avec le Sud Soudan et l’Ouganda », a-t-il mentionné avant de poursuivre « Si le chef de l’Etat nous a envoyé dans le Nord-Kivu et l’Ituri dans le cadre de l’état de siège, c’était pour restaurer l’autorité de l’Etat. Ca signifie que la population doit sentir, doit comprendre que dans tout ce qu’elle fait, l’Etat est présent et surveille dans le cadre de donner la paix selon la vision du chef de l’Etat».

Le territoire de Aru est placé sous la commande du Commissaire Supérieur Principal Mbambi Kingana Richard et du Lieutenant-Colonel Mande Bwemba Robert, en cette période de l’état de siège.

Avec RTVH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.