Covid-19 au Nord-Kivu : La moyenne hebdomadaire passe de 54 à 193 cas à la DPS Butembo

La situation de la Covid-19 est alarmante à la Division Provinciale de la Santé, antenne de Butembo. Ce sont les propos du Chef d’antenne ce lundi 19 juillet 2021 lors de la présentation de la situation Covid à la presse. Guy Makelele conseille la population de s’approprier la vaccination.

Guy Makelele indique que la semaine passée, 193 cas ont été confirmés par les laboratoires de Butembo et Beni pour toute l’antenne DPS. La moyenne hebdomadaire est passée de 54 à 193 cas.

Katwa a eu 66 cas, Butembo 42, Kyondo 28, Masereka 12, Vuhovi 9, Musienene 4 et la zone de Beni 32. Guy Makelele déplore le manque de respect des mesures barrières. Il salue tout de même l’engagement des habitants qui se font vacciner.

« Au moins 2.506 personnes se sont déjà fait vacciner dans les 17 zones de santé de la DPS Butembo », ajoute ce professionnel de la santé qui invite la population à se l’approprier dès qu’il arrive d’ici quelques semaines.

Guy Makelele plaide pour la dotation en centres de production d’oxygène. Il conseille le respect des mesures barrières et la vaccination parce qu’à l’allure où vont les choses, l’on doit apprendre à vivre la Covid-19.

« Notre grande défis est qu’il y a toujours ce grand problème qui peut entrainer une déficience respiratoire. Et là, il faut nécessairement une assistance respiratoire. Et du coup, on a vraiment besoin de l’appui du gouvernement pour qu’on mette quand même sur pied des centres de production d’oxygène », a-t-il mentionné.

Au moins 1.363 cas ont déjà été confirmés porteurs de Covid au sein de la DPS Butembo dont 967 guéris. Les 5 zones de santé qui sont plus touchées sont Katwa 338 cas, Butembo 299, Beni 253, Kyondo 122 et Musienene 103.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *