Beni : Au moins 16 morts dans une attaque rebelle sur l’axe Mayimoya-Chanichani

Au moins 16 personnes sont mortes à côté de 11 autres gravement blessées par balle lors d’une embuscade tendue à un véhicule de marque FUSO à hauteur de Kapoka. Tel est le bilan encore provisoire de cette attaque rebelle sur le tronçon routier Maimoya-Samboko-Chanichani jeudi 22 juillet 2021.

Le véhicule revenait, avec des passagers à son bord, du marché de Samboko-Chanichani, l’après-midi de ce jeudi. Ce véhicule appartient à un opérateur économique de Oicha. Il a été ciblé par une roquette que les assaillants ont lancée sur les pneus pour l’immobiliser. La plupart des victimes, les 11 blessées, sont arrivées à Oicha par les véhicules de l’armée dans la soirée de jeudi. Ils sont tous habitants de Oicha et se retrouvent dans les soins intensifs à l’hôpital général de référence de Oicha.

Les 16 corps ont été déposés à la morgue de cette structure sanitaire. A partir de l’avant-midi de ce vendredi, des familles passaient déjà à cette morgue pour récupérer les leurs. D’autres habitants de Oicha, qui n’ont pas vu leurs familiers ou amis qui se sont rendus au marché de Chanichani revenir dans la soirée de jeudi, ont peuplé les enceintes de la morgue afin de se rassurer de leur situation.  Radio Moto Oicha, qui cite des sources civiles locale, rapporte que d’autres rescapés ont déjà fait signe de vie à leurs familles disant qu’ils se trouveraient en brousse où ils s’étaient enfuis.

« De Mayimoya, localité sur laquelle s’ouvre l’axe routier Maimoya-Samboko-Chanichani, il n’y a aucun mouvement, du moins pour la journée de ce vendredi. Seules les jeeps des FARDC ont pris la direction du lieu de drame, le matin de ce vendredi », indique les sources de Radio Moto Oicha.

Avec Radio Moto Oicha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.