Ituri : 8 officiers Supérieurs des FARDC arrêtés pour détournement des fonds

Huit (8) officiers Supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés en Ituri, mercredi 21 juillet 2021. Ceux-ci sont détenus à la prison centrale de Bunia. Ces officiers seraient impliqués dans le détournement des fonds.

Cette interpellation est le résultat préliminaire de la mission d’enquête menée par l’inspecteur général des FARDC en Ituri sur instruction du commandant suprême des forces armées. Le général d’armée Amisi Kumba alias Tango Fort a déclaré que les 8 officiers sont présumés auteurs de détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège.

En effet, au cours de son séjour dans la 32ième région militaire en Ituri, le général d’armée Amisi Kumba a procédé à l’audit de la commission d’achat en cette période de l’état de siège. Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels, des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies. « Preuve des malversations et des détournements », a analysé l’inspecteur Général des FARDC.

Le Général d’Armées Amisi Kumba montre que ces griefs ternissent l’image des FARDC et prouvent un manque de patriotisme. Pour mettre fin à ces pratiques d’antivaleurs, l’inspecteur met les auteurs à la disposition de l’auditorat militaire de l’Ituri.

Il s’agit de Colonel Landu Walter, commandant adjoint en charge de l’administration et logistique à la 32ième région militaire, Colonel Djama Josué, directeur régional du service d’éducation civique et action sociale, lieutenant-colonel Mukanda Salebombo, directeur administratif à la 32ième région militaire, lieutenant-colonel Kimvuta, T4 du secteur opérationnel Ituri, Major Sadiki Delphin, commandant de la base logistique centrale de la 32e région militaire, commissaire supérieur principal Kambolwa Mumbwe Laurent, assistant du vice-gouverneur, Lieutenant-colonel Love Zeula, T2 secteur opérationnel Ituri, Capitaine Patrick Kimenesa, secrétaire à la base logistique de la 32ième région militaire basé en Ituri.

L’inspection Générale des FARDC citée par le Service de Communication du secteur opérationnel en Ituri annonce que le contrôle va continuer.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.