Nord-Kivu/Kanyaruchinya : Plus de 800 maisons déjà prêtes pour accueillir les sinistrés du Volcan Nyiragongo

La fin des travaux de construction des abris des sinistrés au site de Kanyaruchinya n’est plus que question d’heures. C’est le superviseur des travaux qui l’a annoncé à RADIOMOTO.NET au début de la deuxième quinzaine de juillet 2021. C’était  lors de notre descente sur ledit site, un mois après la première visite effectuée en ce lieu.

Membre du corps du génie militaire, le général de brigade Kuzangana Kubela Jules rassure que plus de 800 maisons sont déjà  prêtes pour être habitées. Et la façon dont évoluent les travaux, précise-t-il, jusqu’au dimanche, les abris restants seront déjà finalisés.

« Les maisons qui sont déjà construites et prêtes sont au nombre de 823 et il reste 167. Tout au plus tard dimanche, nous aurons déjà clôturé. Nous sommes donc déjà au tout dernier lot et tout au plus tard dimanche, nous aurons en tout cas fini», a-t-il rassuré.

Il n’y a pas du courant sur le site certes, mais les lampes d’éclairage public sont en cours d’installation à l’intérieur et aux abords de cet espace. En même temps qu’évolue la construction des abris, de part et d’autres l’on note l’installation des tanks d’eau pour approvisionnement du site, les douches et toilettes également…

« Pour éviter que les enfants s’égarent, les maisons ont été empruntées des numéros. Les avenues seront balisées et porteront des noms », a-t-il mentionné avant de poursuivre « Pour parer à tout cas d’indiscipline et d’éventuel banditisme en ce lieu, des services de sécurité seront mis en contribution pour protéger en permanence le site ».

Le volcan Nyiragongo entrait en éruption en date du samedi 22 mai 2021. Deux  mois après, dans les cœurs des victimes, les plaies restent perceptibles, pour avoir perdu les leurs pour les uns, maisons et richesses pour les autres ou  élevages et champs pour les autres encore…

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.