Butembo-Beni : Mgr Sikuli fait l’éloge des personnes du troisième âge

L’Eglise Universelle a célébré, ce dimanche 25 juillet 2021, la fête des personnes du troisième âge. A l’occasion, l’évêque de Butembo-Beni a dit spécialement la première messe en l’église de la Cathédrale. Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a montré que la vieillesse est une grâce.

En  donnant l’exemple du pape François et du pape Benoit 16 qui, malgré leur âge, ont été choisis comme dirigeants de l’Eglise Catholique, l’ordinaire du lieu a mentionné qu’il n’y a pas de retraite pour le service de l’Evangile.

« Les personnes âgées, comme les petits, ont, tous, de la valeur aux yeux du Seigneur », prêche Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

L’évêque de Butembo-Beni appelle à retenir que le troisième âge n’est pas un moment de discrimination, ni encore de stigmatisation de ceux qui vivent cet âge. « A leur tour, les vieilles et les vieux doivent apprendre aux jeunes gens un  comportement constructif, les vertus de la vie », recommande Monseigneur Sikuli qui poursuit « La vraie intelligence n’est pas seulement le fait d’obtenir plusieurs diplômes mais surtout de mettre en pratique ce qui provient du cœur, l’amour, ce qui vient des mains, le travail, et de l’Esprit ».

C’est pour la première fois que l’Eglise célèbre la journée pour les personnes âgées. Selon le Pape François, cette journée sera chaque fois célébrée le 4e dimanche de juillet aux alentours de la fête de Saints Joachim et Anne, les parents de la Vierge Marie et partant, grands-parents de Jésus-Christ.

Un message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo place cette première célébration sous le thème « Vieillissant, il fructifie encore ». Dans ce document, le Président de CENCO explique qu’en Afrique, le « vieux », c’est le sage, l’expérimenté ou le conseiller.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.