RDC : Le Ministère de l’EPST prévient sur une quelconque fraude dans les centres de l’Examen d’Etat

Le ministère l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), alerte et prévient sur les stratégies visant à favoriser la fraude et la tricherie dans les centres de passation de l’Examen d’Etat en RDC. Il s’est prononcé à travers un manifeste rendu public le 3 août 2021. Le ministre vise ainsi à mettre de l’ordre dans les institutions d’enseignement en RDC.
Selon une correspondance de rappel à l’ordre et de dernière mise en garde de l’Inspecteur Général, Chef de Corps au secrétariat de l’EPST, « les élèves finalistes organisent des cotisations allant de 40.000 à 60.000 francs congolais, par élève, pour corrompre les chefs de centre de passation et les agents de sécurité en vue de favoriser la fraude massive ».
La correspondance signée par Odya Musungay-Kabeya Jacques est adressée, depuis mardi 03 août 2021, à chaque Directeur de province éducationnelle de l’EPST et à chaque Inspecteur principal provincial de l’EPST en RDC. Elle présente le constat de cette réalité susceptible de favoriser la dégradation du système de l’éducation en RDC. « Je demande d’instruire les chefs d’Établissements aux fins de restituer aux élèves finalistes les fonds déjà perçus. Des actions sévères et des poursuites judiciaires seront appliquées à toute personne qui sera impliquée dans cette pratique honteuse », met en garde Odya Musungay-Kabeya Jacques.
Cette lutte du ministère national de l’EPST rencontre l’assentiment des jeunes du Parlement des Jeunes, PJ-Butembo-Lubero. Dimanche 08 août 2021, ceux-ci ont publié un communiqué de presse faisant état de la corruption en milieu scolaire, faute de bonne éducation civique. « Pratique facilitée par des responsables scolaires, par des parents d’élèves et par des élèves délinquants », dévoilent nos sources. Ces jeunes de Butembo-Lubero veulent l’assiduité de leurs semblables, encore sur le banc de l’école.
Dans leur communiqué, ils adressent cette recommandation à toutes les autorités et aux parents ayant, dans leurs attributions, l’éducation des enfants.
Patrick Kalungwana