Nord-Kivu/Covid-19 : Au moins 4.300 doses du AstraZeneca reçues au lancement de la vaccination à Goma

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) Nord-Kivu a lancé la vaccination contre le Coronavirus. Tout s’est passé en ville de Goma ce mardi 17 août 2021. La province du Nord-Kivu a reçu au-moins 4.300 doses d’AstraZeneca.

Dans son intervention, le coordonnateur provincial de ce programme a d’emblée coupé court aux rumeurs de nature à diaboliser le vaccin AstraZeneca.

« Le vaccin AstraZeneca est fabriqué à l’Université d’Oxford en Angleterre, issu de deux firmes des anglais et des suédois. Ils ont donné une licence à S.I.I. (Ndlr, Sérum Institute of India). Je crois que cette question a déjà trouvé de réponses. A notre niveau, nous devons protéger la population », a mentionné le Docteur Stéphane Ance Batey.

Dans son intervention, il a aussi présenté les effectifs des personnes vaccinées à travers la province depuis le mois de mai 2021.

« A partir du 5 mai jusqu’au 10 juillet 2021, nous avons vacciné 6.775 personnes à la première dose dans 11 zones de santé : Goma, Karisimbi, Rutshuru pour la partie Sud de la province ; la zone de santé de Musienene, de Butembo, de Katwa, Kalunguta, Beni et Mutwanga dans la partie Sud », a lancé le Docteur Stéphane Ance Batey.

Et de poursuivre « Nous avons vacciné 5.145 hommes, 1.633 femmes, 1.815 agents de santé, 1.922 personnes de plus de 55 ans et 4.853 personnes de moins de 55 ans ».

La province du Nord-Kivu a reçu au-moins 4.300 doses d’AstraZeneca. Pour répondre au besoin paroxysmal de la demande du vaccin par la population, Stéphane annonce pour les semaines prochaines, l’arrivée des nouvelles autres doses de Pfizer.  Selon lui, les citoyens de la partie grand Nord du Nord-Kivu auront encore à attendre les prochaines doses pour être desservies.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.