Butembo-Beni : la bourgade de Kasugho revit son dynamisme d’antan

La bourgade de Kasugho dans le territoire de Lubero a retrouvé son dynamisme d’antan. Une action de grâce que les fidèles de cette contrée ont exprimée à l’Evêque de Butembo-Beni jeudi 26 août 2021.

En effet, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a été à Kasugho avant de retourner à Kagheri où il a administré la confirmation à 306 fidèles le vendredi 27 août. A Kasugho, des personnes de différentes confessions religieuses avaient marché avec lui à pied sur une distance d’au moins 1 kilomètre en scandant des chants d’allégresse. L’Ordinaire du lieu a vu que l’insécurité avait affecté négativement le progrès de Kasugho.

« Cette contrée sera érigée un jour en paroisse », s’était exclamé Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avant que  le Curé de Kagheri ne s’enthousiasme « Oui, Kasugho est déjà une contrée calme ».

L’abbé Kahindo Tsongo Dieudonné rend grâce au Seigneur pour la victoire que les FARDC avaient enregistrée devant les miliciens NDC. Ceux-ci soumettaient les habitants à des supplices. « Conséquence, presque tous les habitants avaient fui », se rappelle l’abbé Dieudonné.

Aujourd’hui, Kasugho est ce havre de paix de la paroisse de Kagheri où vivent fraternellement près de 35.000 habitants, poursuit le curé.

C’est cette situation qui fait espérer l’abbé Kahindo Tsongo Dieudonné que Beni et Ituri seront en paix un jour.

La paroisse de Kagheri est placée sous la protection du Sacré-Cœur de Jésus. Kagheri se trouve à 30 kilomètres au Sud-Ouest de Lubero-centre. Kasugho est situé à 15 kilomètres de Kagheri.             

 Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.