Goma-DDRCS : “Tomy Tambwe n’a jamais été démobilisé pour démobiliser les autres ; il fait partie du problème” (sociv)

La société civile du Nord-Kivu liguée aux mouvements citoyens, continuent de remettre en cause la personne de Tomy Tambwe UShindi, à coordonner le programme de Démobilisation  Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCS).

Ce jeudi 14 octobre 2021, ils ont improvisé une manifestation dite pacifique devant l’hôtel Serena, où se passent depuis un temps, les entretiens consultatifs entre Tomy Tambwe et les différents acteurs bénéficiaires de ce programme et/ou impliqués dans sa mise œuvre.

La société civile indique que Tomy Tambwe UShindi fait partie intégrante du problème sécuritaire dans la partie Est de la RDC. À cet effet,  la contestation de cet homme n’est pas un acharnement.

« Ce n’est pas que la société civile a un acharnement contre la personne de Tomy Tambwe. Nous voulons plutôt lui dire qu’on ne peut pas s’improviser sauveur, alors qu’on a été persécuteur d’hier. C’est notre frère, nous savons ce qu’il a fait, mais l’histoire nous apprend qu’il faut toujours tenir compte du passé, pour bien aménager le présent et envisager un futur plus meilleur. Pour que nous ayons confiance en lui, il faut qu’il soit d’abord lui-même démobilisé.  Lui n’a été ni démobilisé, ni désarmé, encore moins réinséré. Nous ne savons donc pas par quelle magie il est arrivé sur le territoire national », lance le secrétaire technique de la société civile, Monsieur Placide Nzilamba.

La LUCHA elle, va plus loin, elle garde encore très fraîche, une histoire horrible d’un homme qui a sanctifié par toutes les rebellions qu’a connu le Nord-Kivu.

«La première raison qui nous pousse à mettre en cause la personnalité de Tomy Tambwe, c’est un rebelle récidiviste, il a fait partie de l’AFDL, après il a intégré le RCD, puis le M23,… Ça signifie qu’il a toujours été un acteur majeur dans toutes les vagues des rebellions de l’Est de la RDC. Deuxièmement, très récemment il a été à la tête d’une rébellion dite ALEC (Ndlr, Alliance pour la libération de l’Est du Congo), une rébellion qui visait carrément à balkaniser l’Est de la RDC; c’était quand il vivait au Rwanda en 2012. Tomy n’est donc pas de nature à rassurer les groupes armés à déposer les armes. Imaginez, il y a des groupes armés qui disent combattre les groupes armés Rwandais. Mais comment ces groupes accepteront-ils de se rendre à une personne qui est proche du Rwanda qui continue de déstabiliser notre pays et de piller nos ressources ? », s’est interrogé Stewart Muhindo de la LUCHA.

“Pourquoi le gouvernement compte toujours sur la personne de Tomy Tambwe pour diriger un programme aussi stratégique que le DDRCS, pourquoi seulement quelqu’un qui a son ombilic dans les rebellions Rwandaises ?… Il y a un plan caché contre notre peuple, c’est pourquoi nous ne céderons jamais à quel genre de complot que ce soit contre notre pays“, a lâché Tchimanga Mélodie, un des manifestants.

Alors que les contestations se poursuivent, Tomy Tambwe poursuit son travail. Ce mercredi 13 octobre 2021, il s’est entretenu avec quelques leaders des groupes armés, toujours à l’hôtel Serena, en ville de Goma.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.