Etat de siège : la PLATRACO suspend ses activités sur la route Luna-Komanda 

La plateforme des Agences de Transport au Congo (PLATRACO) en sigle, décide de suspendre ses activités sur la route nationale numéro 04. La déclaration du président de cette structure date de ce samedi 6 novembre 2021 au cours d’une interview avec Radio Moto Butembo-Beni.

Modeste Pilipili Muhekwa et les membres de la PLATRACO réagissent ainsi à l’attaque du convoi sur le tronçon Luna-Komanda ce vendredi 5 novembre 2021. Pour une nouvelle fois, un convoi a été victime d’une attaque des bandits, présumés ADF sur cette route devenue redoutable. N

otre source dresse un bilan provisoire de trois véhicules incendiés, des personnes grièvement blésés, d’autres encore qui sont portées disparues. Tout en condamnant cette attaque, la PLATRACO appelle les autorités de l’Etat de siège à améliorer  les stratégies de sécurisation des personnes et de leurs biens sur cette route. Modeste Pilipili Muhekwa appelle ainsi ses collègues, les transporteurs, toutes les corporations à compatir avec les victimes de cette embuscade en attendant que la situation s’améliore.

“Nous on croyait que l’Etat de siège a fait tout pour sécuriser cette place. Fort malheureusement on a constaté que ce n’est pas encore bien fait. Il y a un chauffeur criblé des balles dans sa bouche, son aide chauffeur aussi, des camions incendiés… On est obligés de suspendre jusqu’à ce que cette situation soit résolue normalement”, a-t-il expliqué.

Un rescapé de cet évènement rassure que “les blessés ont été conduits vers des structures sanitaires grâce au concours des militaires FARDC”.

Plus de 1.000 véhicules étaient bloqués jusqu’au jeudi 4 novembre 2021. Les camionneurs venaient d’y passer plus de trois semaines les uns. C’était un temps que l’Armée disait mettre en profit pour nettoyer la brousse qui longe la route Luna-Komanda et sécuriser les cantonniers qui étaient en train de remblayer un bourbier qui compliquait le trafic pour les camions sur la même route. Malheureusement, aucun des résultats visés n’a été atteint.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.