Nord-Kivu : les habitants de Chanzu et Runyoni appelés à regagner leurs milieux de vie

Le gouverneur du Nord-Kivu appelle les habitants de Chanzu et Runyoni en territoire de Rutshuru à regagner leurs milieux de vie. Le Général Ndima Kongba Constant l’a dit la soirée de ce mercredi 10 novembre 2021 à l’issue d’une visite de réconfort et d’inspection de la situation sécuritaire qu’il a effectuée dans le Rutshuru.

Ce territoire a été la cible d’une attaque des combattants que le gouvernement qualifie de M23. “Nos troupes ont repris la zone attaquée depuis le 9 Novembre 2021, à 14 heures. Nous appelons la population qui a foui en Ouganda et ailleurs de revenir chez elle car la situation est devenue calme, et surtout que les habitants  ne peuvent pas vivre loin de leurs terres”, conscientisé le gouverneur.

Et de poursuivre “Le commandant suprême nous a donné des ordres clairs. Il a dit qu’il ne veut plus entendre parler de cette situation. Il nous a ordonné de reprendre rapidement Chanzu que nous avons repris depuis 2013 au prix des sueurs et du sang. Il ne voulait plus entendre parler de cela”.

Dans ce chapitre, le général Célestin Mbala Munsense, chef d’état-major des FARDC, est arrivé au Rwanda ce mercredi 10 novembre 2021. Au début de cette visite officielle, il s’est entretenu avec son homologue rwandais le général Jean Bosco Kazura au quartier général des RDF, à Kimihurura. Il a été notamment question de l’attaque de Chanzu et de Runyoni.

Dans un communiqué de presse publié mardi 09 novembre 2021, les Forces de Défense Rwandaises (RDF) démentent leur implication dans l’attaque de plusieurs villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis la nuit du dimanche 07 novembre dernier. Le Rwanda affirme qu’il ne soutient pas les activités de la rébellion du M23 accusée d’avoir mené ces attaques et renseigne que ces assaillants ont attaqué ces villages Congolais sont venus de l’Ouganda.

Dimanche 7 Novembre 2021 dernier, les rebelles ont surpris les FARDC prenant ainsi à la hâte les villages de  Chanzu, Ndiza, Runyoni, Chinyangurube, Gitovu, Nyagasozi, Nyakiliba, Nyarubara, Rangira, Rwanguba, Rubona, Rushari, Kamira, Tanda, Rutsiro et Kasebeya dans les groupements de Bweza et Jomba en territoire de Rutshuru.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.