Butembo : un milicien capturé dévoile les sites de recrutement de son groupe armé

Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés au poste de la barrière de Cugeki-Kavingu sur l’axe routier Butembo-Kyondo ont été attaqués en 2 reprises la nuit de vendredi 26 à ce samedi 27 novembre 2021. Assauts signés par des hommes armés présumés Maï-Maï. Un milicien capturé a avoué que son groupe armé recrute en groupement Isale-Bunyuka dans le territoire de Beni.

La première attaque des rebelles a eu lieu à une heure du matin de ce samedi. Au cours de celle-ci, un milicien a été grièvement blessé. La seconde a vécu à 5 heures de ce même jour. Il s’est agi des collègues du milicien blessé qui voulaient aller le récupérer, puisqu’il était déjà vulnérable. Mais ils n’ont pas pu l’atteindre.

« Les FARDC ont vite repoussé ces assaillants », raconte des sources militaires abordées par Radio Moto Butembo-Beni, sur place à Kavingu, ce samedi 27 novembre 2021.

Ces mêmes sources indiquent que le présumé milicien blessé a été conduit à l’hôpital de Matanda pour des soins. Ce blessé a avoué appartenir à un groupe rebelle qui recrute à Musenda, Kavingu et Kighali en groupement Isale-Bunyuka. « Leur chef d’équipe serait à Kyondo », a expliqué le blessé au service militaire.

Le Colonel Mozebo Epape Ezéchiel, commandant-ville et environs des FARDC confirme ces informations. Il rassure du calme dans des entités jadis cibles des miliciens. D’où, son appel à la population de retourner au bercail.

En dépit de cette assurance sécuritaire, parce que Kavingu est sous contrôle de l’armée loyaliste, la population locale vit encore la peur au ventre redoutant une éventuelle nouvelle attaque milicienne. Les deux attaques de la nuit de vendredi à ce samedi amènent à 4 le nombre d’attaques ayant visé la même position en l’espace d’un mois.

Léonce Muliwavyo

1 thought on “Butembo : un milicien capturé dévoile les sites de recrutement de son groupe armé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.