Etat de siège : la LUCHA interpelle les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section Butembo recommande les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri de sensibiliser leurs collègues pour qu’ils aient un même langage au sujet de la levée de l’Etat de siège.

La LUCHA a donné cet avis au cours d’un point de presse tenu ce samedi 27 novembre 2021 sur avenue Mususa. Plusieurs points ont été débattus ce jour, notamment la situation sécuritaire en ville de Butembo et dans la région de Beni et Ituri en général, la dépolitisation de la CENI et les actions citoyennes à mener par la communauté pour faire face aux menaces des tueurs.

Dans son communiqué de presse lu par Jean-Pierre Kasma, la LUCHA dénonce l’arrestation de 13 militants à Beni pour avoir manifesté contre la prorogation sans évaluation correcte de l’état de siège. « Au lieu d’arrêter les gens, les autorités montreraient plutôt les exploits de l’état de siège dans le contexte de la restauration de la paix », argumente la LUCHA.

En cas de manque de solutions aux problèmes évoqués, la LUCHA compte passer aux actions de grande envergure dans les prochains jours.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.