Messes en français : la nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur dès ce dimanche 28 novembre 2021

La nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur dès ce dimanche 28 novembre 2021 dans la liturgie des messes dites en français. L’Evêque de Butembo-Beni indique que celle-ci vise à favoriser chez tous une participation plus intense à la prière liturgique dans l’Eglise.

Dans sa lettre pastorale rendue publique ce samedi 27 novembre, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech explique que cette traduction contient des adresses plus inclusives comme la formule « frères et sœurs » au lieu de « frères » tout court.

Dans la salutation du prêtre au début de la messe, le célébrant dira désormais « La grâce de Jésus, le Christ », au lieu de « la grâce de Jésus ». Au niveau de l’acte pénitentiel, la mention « nous avons péché » remplace « nous sommes pécheurs ». Question de mettre l’accent sur l’acte que sur la personne.

Dans cette même traduction, le qualificatif « Bienheureuse » est ajouté à « la Vierge Marie ». Dans le Gloria, le pluriel remplace le singulier parce qu’on dira désormais « Toi qui enlèves les péchés du monde ». Ensuite, dans le Crédo, l’expression « Consubstantiel au Père », remplace l’ancienne « de même nature que le Père ».

D’autres formules s’ajoutent dans les prières eucharistiques que prononce le prêtre. Bien plus, outre le pluriel réitéré des « péchés », l’Agneau de Dieu de clôt désormais par « Heureux les invités au repas DES NOCES DE L’AGNEAU » au lieu de « Heureux les invités au repas du Seigneur ».

Dans le rite de conclusion, il sera question pour le célébrant de dire : « Allez porter l’Evangile du Seigneur » ou « allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie », ou encore « allez en paix » au lieu de « Allez dans la paix du Christ ».

Notons que la nouvelle traduction du Missel romain met en valeur un temps de silence après le Gloire à Dieu et démontre l’importance de gestuelle, par exemple l’inclinaison lors de l’évocation du mystère de l’incarnation dans le « Je crois en Dieu ».

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.