RDC : Pas de traditionnel pèlerinage de Butembo-Beni pour Isiro-Niangara cette année 2021

Il n’y aura pas de traditionnel pèlerinage de Butembo-Beni pour Isiro-Niangara en cette année 2021 pour le 57e anniversaire du martyr de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta.
Les pèlerins vont se recueillir dans leurs paroisses respectives au regard du contexte sécuritaire qui ne permet pas un déplacement rassurant. Le Directeur des Œuvres Pontificales (OPM) Butembo-Beni, l’a déclaré ce samedi 27 novembre 2021 à Radio Moto Butembo-Beni. « En lieu et place de ce pèlerinage, quelques pèlerins pourront se rassembler le mardi 30 novembre 2021 à la Cathédrale où se trouve le sanctuaire de la Bienheureuse Anoalite », annonce l’abbé Wambereki Bilongo Jean.
Le Directeur diocésain des OPM salue le bon élan des fidèles de Butembo-Beni dans la contribution à l’érection du Sanctuaire national Bienheureuse Anoalite à Isiro dans le Haut-Uélé. L’abbé Wambereki Bilongo Jean note ici que le diocèse de Butembo-Beni était classé Premier de 47 diocèses de la RDC au sujet des contributions rassemblées à l’occasion du cinquantenaire du martyr de la Bienheureuse en 2014.
« Pendant le cinquantenaire, les évêques avaient demandé que l’on envoie des collectes de chaque diocèse pour la construction du sanctuaire. Ca on a fait. On construit avec des moyens couteux… Quand on va constater qu’il y a déjà une somme consistante pour pouvoir lancer les travaux, ça pourra commencer », a-t-il mentionné.
Cette année, la quête du 1er décembre sera amenée au siège de la CENCO. Cette dernière pourra destiner les contributions centralisées de tous les diocèses à la cause du Sanctuaire national. Au même moment, les offrandes de la messe prévue le 30 novembre à la cathédrale de Butembo seront directement envoyées au diocèse de Wamba pour la cause de la construction de la chapelle de Wamba où la bienheureuse Anoalite fut baptisée.
Patient Akilimali