Massacres dans l’Est de la RDC : l’Evêque de Butembo-Beni s’interroge sur le travail des services de renseignement

L’Evêque de Butembo-Beni finit par se poser la question de savoir si les services de renseignement existent encore ou s’ils font correctement leur travail, au regard de la continuité des massacres des civils à Beni malgré les multiples assurances des autorités.

C’est sa réaction face aux massacres qui ne font que gagner du terrain comme si l’ADF se promenait sans être inquiété. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est ainsi exclamé au cours d’une interview qu’il a accordée le soir de mercredi 8 décembre 2021 à Radio Moto Butembo-Beni et à Digital Congo à l’évêché.

« On ne peut pas dire que les choses se soient améliorées selon les informations que vous avez. Quelque chose se passe à Mangina (Ndlr, dans le territoire de Beni). Ça veut dire que ces présumés ADF dont on ne connait pas la figure et l’identité, on ne sait pas jusqu’où ils peuvent aller, en allant causer des massacres à Mangina qui a été l’épicentre de l’Ebola. Qu’est-ce qui serait le sentiment de ceux qui habitent là. Est-ce qu’on est gouverné ou non ? Je suppose que le ministre est encore là ; ou même s’il n’est pas là, il est allé à Bunia ou ailleurs, il doit être renseigné de tout ce qui se passe. On a des services de renseignement. Est-ce que vraiment ils sont efficaces ? Est-ce qu’ils existent même ? », s’interroge Monseigneur Sikuli.

L’Ordinaire du lieu a saisi cette opportunité pour restituer ce qu’il a dit le lundi 6 décembre 2021 au ministre national de la défense à Beni-ville. Gilbert Kabanda et plusieurs autorités militaires ont écouté l’Evêque de Butembo-Beni au sujet de l’état de siège. Monseigneur Sikuli restitue avoir expliqué au patron de la défense en RDC que le peuple de Dieu est toujours massacré dans 3 diocèses de l’Est de la RDC.

« Quand nous le voyons, c’est un peu ca pour dire : nous supposons que vous êtes animés d’un bon sentiment, et que vous êtes congolais et que vous voulez restaurer l’autorité de l’Etat, si elle n’est plus là. Travailler afin que l’intégrité territoriale ne soit pas mise en danger. Ca fait donc le diocèse de Butembo-Beni, Bunia, Mahagi, Nioka qui se trouvent dans cette atmosphère. On ne sait pas ce qui va arriver. On suppose que Noël va se passer dans un autre climat, avec toutes ces délégations, on suppose qu’elles ne viennent pas se promener… », a-t-il lancé.

L’Evêque de Butembo-Beni a dit la même chose au Président de la République au Palais de la Nation le 13 novembre 2021.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.