Butembo : la LUCHA dans la rue ce lundi pour exiger le départ de la MONUSCO

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Butembo annonce une marche contre tout éventuel renouvellement du mandat de la MONUSCO en RDC ce lundi 20 décembre 2021. L’annonce est contenue dans un communiqué de presse consulté par RADIOMOTO.NET ce samedi. Ce mouvement estime que « chasser la mission onusienne du pays, c’est espéré au retour de la paix ». 

La LUCHA appelle les habitants de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) à se joindre à cette action qui vise à barrer la route à un éventuel renouvèlement du mandat de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Elle estime que la présence de la mission onusienne est « inutile au pays » 20 ans après.

« Après plus de 20 ans de présence inutile de la MONUSCO sur le sol congolais, après suivi et analyse des récentes déclarations de la MONUSCO à rapport avec les opérations conjointes FARDC-UPDF, la population congolaise et particulièrement celle de Nord-Kivu et de l’Ituri a compris qu’il est très nécessaire et urgent que cette mission onusienne quitte le sol congolais. Ainsi, la LUCHA appelle la population de Butembo et environs à manifester pour le départ de la MONUSCO ce lundi 20/12/2021 », écrit le mouvement citoyen.

Ce mouvement citoyen mentionne tout de même que son action contre la MUNUSCO sera accompagnée d’une journée sans activité en ville de Butembo. Il estime en outre que chasser la mission des Nations-Unies c’est espéré à la paix durable.

« Ce lundi, en ville de Butembo, il n’y aura aucune activité sauf les actions de traque et chasse de la MONUSCO. Chasser la MONUSCO = espérer à la paix durable », poursuit la LUCHA.

Pour rappel, le Conseil de sécurité a décidé de proroger d’un an, soit jusqu’au 20 décembre 2021, le mandat de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de sa brigade d’intervention. Le Conseil a également approuvé la stratégie de retrait progressif de casques bleus au pays.

Actuellement, cette mission n’est pas associée aux opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce qui suscite une vive polémique en RDC.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.