Ituri : le bilan de la récente attaque rebelle à Bangole revu à la hausse, au moins 18 morts

Le bilan de l’incursion des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), le mercredi dernier à Bangole, dans le territoire de Mambasa (Ituri) est revu à la hausse. L’on dresse un bilan provisoire de 18 personnes mortes.

Selon le chef du groupement Bangole, Yuma Bwanakawa, d’autres corps ont été découverts ce samedi. Ce qui rapporte le bilan à moins 18 morts. Il précise tout de même que l’armée poursuit la traque contre l’ennemi dans la région.

« Je n’ai pas encore un bilan définitif. Mais au moins, les FARDC font leur boulot dans la région pour sortir l’ennemi de là. Sur la route, il y avait 8 corps, à Makombi 5 corps, et à Ilimba il y avait 5 corps. Ce sont là les corps qui ont été vite retrouver », indique le chef Yuma Bwanakawa.

De son côté, la société civile du groupement Bangole informe qu’aux côtés de ces morts, les rebelles ADF ont également incendié de nombreuses maisons des paisibles citoyens.

« Ils ont incendié plusieurs maisons et tués des personnes. Et le bilan que je vous donne ( au moins 18 morts, Ndlr) n’est que provisoire », déclare Mambo Musamariya, président de la société civile du groupement Bangole.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri font face à l’activisme des groupes armés dont le plus agressif reste l’ADF. En mai dernier, le Chef de l’État a placé ces deux provinces sous un état de siège pour faire face à cette rébellion. S’en est suivi une mutualisation des forces militaires avec l’Ouganda depuis début décembre 2021.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.