Butembo : la COOPADE clôture la formation des cadres de ses 20 secteurs agricoles

La Coopérative Paysanne de Développement (COOPADE) a clôturé, ce mardi 28 décembre, une session de formation à l’intention des membres des comités de ses 20 secteurs agricoles et des agronomes commis dans ces secteurs.

Pendant trois jours, les participants ont été formés sur la certification « Rain forest alliance ». Selon Katembo Mutanava Milla, agent à la COOPADE, cette certification prouve que les agriculteurs du café au sein de cette coopérative sont formés à la gestion des revenus, la traçabilité et la gestion de l’environnement.

« Nous avons choisi parler de la certification “Rain forest alliance” parce que nous avons eu des consommateurs qui nous l’ont demandé. Son intérêt c’est d’avoir les producteurs qui sont formés sur 6 points saillants : la gestion, l’administration, la traçabilité, le revenu et les responsabilités partagées, l’agriculture, la gestion de l’environnement », a-t-il énuméré

Au terme de cette session de formation, les participants ont exprimé leur satisfaction des notions apprises. Ils ont également félicité les efforts consentis par les responsables de la COOPADE, en commençant par son initiateur, l’honorable Nzanzu Kasivita. Tous les participants ont été aussi bénéficiaires de pagnes comme signe d’encouragement de la part de l’Honorable Jeanine Katasohire.

La Coopérative Paysanne de Développement (COOPADE), encadre les caféiculteurs dans les territoires de Beni et Lubero.

Kakule Kilumbiro 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.