Nouvel An : « Réfléchissez bien avant d’adresser vos vœux à quelqu’un ; si vous n’êtes pas prêt à dire du bien de lui, abstenez-vous » (Mgr Sikuli)

La journée mondiale de la paix et solennité de Sainte Marie Mère de Dieu a vécu le samedi 1er janvier 2022. L’Evêque de Butembo-Beni est allé la célébrer avec les paroissiens de Saint Cyrille d’Alexandrie. Il a, à l’occasion, invité les fidèles à s’adresser des vœux sans toute forme d’hypocrisie.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé la première messe en l’église paroissiale le samedi. Entouré de 4 prêtres, l’Ordinaire du lieu a centré son homélie sur les bénédictions que les uns et les autres doivent se souhaiter en ce début d’année.

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni considère que la formule des grands pères dans la foi contenue dans le Livre de Nombres garde toute son actualité.

« Nous pouvons le faire nôtre pour nous bénir les uns, les autres au sens de dire du bien aux uns aux autres. Ces mots sont : que le Seigneur te bénisse et te garde ; que le Seigneur briller sur toi son visage et qu’il se penche vers toi ; que le Seigneur tourne vers toi son visage et qu’il t’apporte la paix », a déclaré Mgr Sikuli Paluku.

Dans ce contexte, l’Evêque de Butembo-Beni a mis en garde ceux qui écrivent ou présentent aux autres des vœux de bonheur qui ne viennent pas du cœur. Pour lui, l’expression des vœux est très significative.

« Ça veut dire que nous nous engageons au cours de toute l’année à travers nos prières et quand nous le pouvons, par des gestes congrets à faire ce que nous avons souhaité à l’autre se réalise. C’est ne pas une formule vide. Donc, réflechissez bien avant d’adresser vos vœux à quelqu’un. Si vous n’êtes pas prêt à faire quelque chose, à dire du bien de lui, abstenez-vous », a-t-il insisté.

L’ordinaire du lieu poursuit que c’est en se souhaitant du bien que les enfants de Dieu pourront construire la paix en eux et autour d’eux.

« C’est en cette condition que la planète en général particulièrement Beni et Ituri pourront recouvrer la paix », prêche-t-il.

L’Evêque de Butembo-Beni souhaite que 2022 soit une année de bonheur, de sécurité, de longévité et de paix où Dieu occupe la place de choix dans le cœur de chacun.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.