RDC : le député Rémy Mukweso souhaite que 2022 soit une année de paix grâce aux opérations conjointes contre les ADF dans l’Est
Le député national Mumbere Mukweso Rémy a présenté, le samedi 01 janvier 2022, ses vœux aux habitants de Butembo (Nord-Kivu), son fief électoral. S’agissant de la situation sécuritaire « incertaine » dans l’Est du pays, il a dû espérer au retour de la paix en ce nouvel an, grâce notamment aux opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans son message, cet élu amorce que malgré les efforts des autorités étatiques caractérisées par l’état de siège, les habitants ont continué à souffrir.
À l’entendre, l’honorable Rémy Mukweso espère que l’année 2022 sera porteuse du retour de la paix grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF.
« Nous avons perdu beaucoup de nos compatriotes par la guerre, les maladies, les accidents. L’insécurité a perduré. Les gens continuent d’être pillés, kidnappés. Le chômage se poursuit. Nous voici en 2022. Que cette année soit celle de paix. Les autorités du pays ont accepté que l’armée ougandaise et notre armée coalisent pour faire face aux rebelles ADF. Je vous souhaite un nouvel an 2022. Qu’il soit celui de paix, de joie, de travail et de succès », a-t-il souhaité.
Il convient de noter qu’en dépit de la mise en place de l’état de siège en mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri, les civils continuent d’être sauvagement tués. Entre-temps, la République démocratique du Congo a déjà signé un protocole d’accord avec l’armée ougandaise pour anéantir les rebelles d’Allied Democratic Forces, auteurs des milliers de morts depuis 2014 dans l’Est du pays.
CP