Grève à l’ESU : le ministre Nzangi se veut rassurant

Le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a solennellement lancé l’année académique 2021-2022 ce mercredi 05 janvier 2022. Entre autres situations préoccupantes, Muhindo Nzangi a focalisé sur des revendications syndicales portant sur l’amélioration de conditions sociales des enseignants.

Les activités se sont déroulées à l’académie de Beaux-Arts de Kinshasa, devant une assistance variée composée des membres de comités de gestion, des professeurs, partenaires et étudiants. Dans son adresse à la communauté scientifique, le Patron de l’ESU a affirmé sa disponibilité à échanger avec les différentes structures qui ont appelé à la grève.

“Je porterai au gouvernement les desiderata transmis à mon cabinet, car les problèmes de l’ESU intéressent la haute hiérarchie”, a-t-il rassuré avant de d’appeler toutefois les grévistes à l’ouverture d’esprit.

Le ministre Nzangi renseigne qu’il a longuement échangé avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui l’a rassuré de sa disponibilité à échanger avec les syndicats.

Nous avons commencé déjà à faire quelque chose pour les 393 professeurs associés qui ont été alignés, nous savons qu’il fallait faire la même chose pour les Chefs des Travaux et Assistants”, a-t-il lancé.

Rassurant quant à la généralisation du LMD, le Patron de l’ESU a  dédié l’année académique à Monseigneur Tharcisse Tshibangu. Ainsi les établissements sont-ils appelés à organiser des activités pédagogiques en sa mémoire se rappelant son parcours et son appui scientifiques. “Il était la vraie bibliothèque de notre secteur, sources intarissables de belles idées”, a rappelé le ministre Muhindo Nzangi.

Revenant sur son combat contre les anti valeurs décriés à l’ESU, le ministre rappelle qu’il ne baissera pas les bras. “Je voudrais vous faire part de ma détermination d’aller jusqu’au bout. Je savais qu’il y aurait la résistance, car l’Afrique est irréformable. Je demande à ceux qui politisent les milieux académiques d’arrêter“, a-t-il lancé.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.