Nord-Kivu : 67 morts dans 888 cas d’accidents routiers en 2021 à Butembo

67 personnes sont mortes dans 888 cas d’accidents routiers en 2021 dans la ville commerciale de Butembo. Ces statistiques ont été dressées à RADIOMOTO.NET par la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) ce mercredi 5 janvier 2022. Elle estime que cette situation est due à la non-maitrise du code routier.

Selon le secrétaire administratif de la CNPR antenne de Butembo, de ces cas d’accidents, il y a eu de nombreux dégâts matériels à savoir 124 motos et 62 camions endommagés.

« Le nombre de cas d’accidents annuellement c’était 888 cas dont 67 morts, 449 blessés légers et 372 blessés graves. Nous avons eu 124 motos endommagées et 62 camions endommagés », a déclaré à RADIOMOTO.NET Jean-Bosco Vatendomuno.

S’agissant de la Rue Père Jérôme (qui mène vers la mairie de Butembo, Ndlr) nouvellement asphaltée, la CNPR rassure qu’elle attend placer des casses des lignes zébrées pour faciliter la traversée aux usagers et ainsi, prévenir des éventuels cas d’accident de la circulation.

« Avant qu’on ne puisse asphaltée cela, nous avons demandé qu’on puisse prévoir des casses vitesses mais malheureusement ils (SAFRICAS et OVD qui ont exécutés les travaux, Ndlr) n’ont pas prévu ça. Nous préconisons y mettre des lignes zébrées ou transversales pour pouvoir aider parce que c’est une route où traverse les écoles voire les étudiants. C’est une route très fréquentées. C’est ainsi que nous allons y placé des lignes zébrées ou transversales », a renchéri Jean-Bosco Vatendomuno, secrétaire administratif de la CNPR/Butembo.

En 2020, la ville commerciale de Butembo enregistrait 917 cas d’accidents routiers. Le cumul de morts était de 49 morts aux côtés de 342 blessés graves et 406 blessés légers. La CNPR insiste, de ce fait, sur le respect du code routier par les conducteurs ainsi que les usagers.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.