Nord-Kivu : environs 80% des jeunes sont sans emplois à Beni (Conseil urbain de la jeunesse)

Le Conseil urbain de la jeunesse en ville de Beni (Nord-Kivu) révèle qu’environ 80% des jeunes sont sans emplois dans la région. Cette situation inquiète le président de cette structure qui interpelle le gouvernement congolais.

Dans une interview à RADIOMOTO.NET ce vendredi 7 janvier 2022, Maître D’Alzon Mikundi, président du Conseil urbain de la jeunesse en ville de Beni critique négativement la politique et la vision du gouvernement congolais à créer de l’emploi aux jeunes. Il regrette que le seul domaine dans lequel l’Etat congolais recrute soit toujours l’armée et non les nobles entreprises du pays « verrouillées par les politiques ».

« L’entreprenariat ne marche pas à cause d’une part l’insécurité et de la surtaxassion et de la paupérisation généralisée de la population tout entière de Beni. Les quelques organisations non gouvernementales présentes en ville de Beni semblent devenir la seule aubaine pour la population de Beni. Mais, pour la plupart aussi, le recrutement n’est pas clair. C’est pourquoi le Conseil recommande au gouvernement congolais, de mettre en place une politique d’embauche de la jeunesse ; de retraiter les personnes âgées de 60ans conformément au code de travail en vigueur ; de recruter sur base des compétences et non de la pervers dans des partis politiques ; de rendre disponible les offres d’emplois des régies financières, des entreprises et établissements publics ; de créer un climat des affaires pouvant motiver les investisseurs étrangers de venir travailler à Beni », a-t-il suggéré.

En RDC, c’est le ministère de l’emploi et prévoyance sociale qui s’occupe de l’emploi. Elle est appuyée par l’Inspection générale du travail qui est chargée de l’application de la législation sociale y compris celle relative à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à promouvoir les rapports harmonieux entre employeurs et travailleurs.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *