Beni : nouvelle embuscade rebelle près de Bulongo

Une nouvelle embuscade imputée aux présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) a visé des usagers du tronçon routier Beni-Kasindi, au niveau de Kalembo Centre dans le groupement Malambo en secteur Ruwenzori à plus ou moins 5 kilomètres de la commune de Bulongo, le samedi 08 janvier 2022.

La société civile de Bulongo dénonce le fait et indique que les assaillants ont incendié un véhicule Dyna en provenance de Beni-ville pour Kasindi. Outre ce véhicule, une moto marque Haojuwe qui quittait Bulongo pour Beni a subi le même sort.

Esimo Thembo Lewis, président de la société civile de Bulongo précise que le fait a vécu autour de15 heures sans parler de dégâts humains.

« C’est curieux et désolant. Ça devient récurrent. Hier, on a brûlé un autre véhicule citerne de carburant. Aujourd’hui, on brûle encore. C’est assez. Le Gouvernement devrait maintenant prendre en compte nos inquiétudes. Ailleurs, on a commencé les opérations de grande envergure. Nous nous demandons si ces opérations ne vont pas s’étendre jusque dans d’autres coins du secteur de Ruwenzori », s’interroge-t-il.

La notabilité locale indique que l’ennemi serait venu de Toya côté sud du lieu du drame où il s’était dirigé vendredi dernier après qu’il a incendié un camion citerne sur ce même tronçon.

Notons que cette nouvelle embuscade est rapportée, 24 heures seulement après qu’une autre l’a été presque sur le même endroit, à Kalembo sur l’axe routier Beni-Kasindi. Le vendredi 07 janvier 2022, donc, des rebelles supposés encore appartenir à l’ADF ont incendié un camion, aux heures d’après-midi. Ce transporteur de mazout provenait de la République de l’Ouganda pour Beni-ville, en RDC. Le conducteur de cet engin s’en était sorti avec une blessure à sa jambe gauche. Avant d’atteindre Kalembo, les assaillants avaient pris en otage un homme qui était dans son champ, avions-nous appris de la société civile de Kalembo.

L’embuscade de ce samedi devient la deuxième enregistrée sur le tronçon routier Beni-Kasindi, depuis le début de l’année 2022. Une situation dont l’éradication est souhaitée par la société civile.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.