RDC : derniers hommages à Monseigneur Tharcisse Tshibangu à l’Université de Kinshasa
Le corps de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été inhumé ce mercredi 12 janvier 2022. Les funérailles se sont déroulées dans les enceintes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), considérée comme sa Cathédrale scientifique.
Peu avant l’enterrement, une messe de requiem a dite dans la chapelle de cette Université. A la présidence, Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu. L’Archevêque métropolitain de Kinshasa était entouré d’une quinzaine d’Evêques et plusieurs prêtres.
Le célébrant a loué la détermination et le sacrifice de Monseigneur Tshibangu qui avait permis que le secteur universitaire de la RDC prenne sa forme actuelle. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de nombreux Professeurs et autres membres de la communauté scientifique ont pris part à ces cérémonies.
Ainsi prennent fin les obsèques de Monseigneur Tharcisse Tshibangu qui était Président du Conseil d’Administration des Universités en RDC. Il est décédé le 29 décembre 2021 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa suite à une maladie. L’illustre disparu est Evêque émérite du diocèse de Mbujimayi.
Pour rappel, la RDC a rendu des hommages mérités à Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku mardi 11 janvier 2021 au palais du peuple. C’était à travers une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décoré l’illustre disparu grand cordon dans l’ordre national Kabila-Lumumba.
Lundi dernier, la cérémonie scientifique et culturelle a été organisée au musée national de la RDC par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Le ministre de l’ESU a annoncé mardi la création la création d’un prix Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku qui sera remis aux meilleurs chercheurs Congolais.
Patient Akilimali