Beni : des mesures pour stopper le vol des produits agricoles à Bulongo

Certaines mesures ont été prises pour tenter de stopper le vol des produits agricoles dont le cacao en commune de Bulongo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Ces mesures ont été définies au cours d’une réunion extraordinaire convoquée par le bourgmestre de la place en partenariat avec la société civile locale, mercredi 26 janvier 2022. La société civile fait mention notamment de la réglementation de l’achat de ces produits, l’identification des agriculteurs et autres. Le Président de la société civile de Bulongo appelle les négociants des produits agricoles au respect strict de ces mesures de l’autorité municipale.

“Il faut que toutes les balances quittent les fin-fonds. Qu’ils n’effectuent pas là-bas des achats et que tous les acheteurs s’installent, qu’ils aient des dépôts. Et donc, tous les acheteurs doivent se conformer aux recommandations prises dans la réunion. Il faut installer les balances et les dépôts dans le centre de Bulongo. Pour les agriculteurs, les Capitas ont le devoir de bien nous aider à identifier les agriculteurs. On a instauré un conseil administratif agricole”, a confié Esimo Tembo Lewis.

Les participants ont fait constater que l’achat illégal du cacao et autres produits agricoles était à la base de la persistance de l’insécurité dans la zone. Une insécurité caractérisée par des vols diurnes dans des champs des paisibles citoyens, des tracasseries militaires sur les routes des dessertes agricoles pour ne citer que cela.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.