Butembo-Beni : les parties ayant plaidé, le jugement du TGI attendu pour départager le diocèse et les sionistes

Le procès opposant le diocèse de Butembo-Beni à la permanence Sion autour de la propriété d’un bâtiment a atteint la fin de l’instruction au Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo, ce mardi 1er février 2022. La composition présidée par le Juge Président Djamba Lokundo a demandé aux parties de procéder aux plaidoiries.

Le diocèse de Butembo-Beni a conclu ses notes de plaidoirie par demander au Tribunal de le reconnaître comme propriétaire du bâtiment où siège la Permanence Sion et par conséquent d’ordonner aux sionistes de restituer l’original du certificat d’enregistrement de cette parcelle.

En fait, le certificat d’enregistrement délivré par le Conservateur des Titres Immobiliers reconnaît le diocèse comme propriétaire de ladite bâtisse. Mais, ce document est resté gardé par ceux qui sont aujourd’hui anciens responsables du Groupe Jésus Prince de la Paix du Renouveau Charismatique Catholique en paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie. Depuis que ceux-ci ont décidé « de prier à l’écart », ils ont continué à garder ce certificat.

Pour sa part, la partie Sion a plaidé pour l’annulation de ce certificat d’enregistrement de 2016 et déclarer infondée la demande du diocèse.

« Nous donnions des cotisations pour acheter cette parcelle. Mais, les offrandes, nous les donnions à la paroisse. Le bâtiment, c’est pour nous. Toutefois, le hangar de l’UCG et les latrines paroissiales, nous les avons fait construire comme don du groupe au diocèse. En fait, nous étions un groupe qui faisait tantôt des choses pour le diocèse, tantôt des choses pour nous-mêmes. C’est le cas de cette parcelle qui est notre propriété », ont résumé les sionistes à cette audience, à travers leurs avocats.

Notons que l’Avocat du Conservateur des Titres Immobiliers a comparu ce mardi. Il a démontré que le certificat de 2016 avait été établi au nom du Diocèse dans les normes requises en la matière. Ce certificat s’appuie sur l’acte de vente qui indique que la parcelle avait été achetée au nom du Groupe Jésus Prince de la Paix, a-t-il résumé.

De son côté, l’Officier du Ministère Public a demandé que ce dossier lui soit transmis en communication pour qu’il donne ensuite son avis. Le jugement est attendu pour départager les parties.

« Il y aura un gagnant et un perdant, pas de match nul. Ici, nous craignons Dieu. Nous n’avons peur de personne », a lancé le Juge Président qui mettait fin aux débats.

Rappelons que ce procès a commencé en mai 2021. Il a connu plusieurs étapes dans l’instruction et une suspension dicté par les prescrits de l’état de siège. Au final, les plaidoiries ont été faites ce mardi pendant que la partie Sion voulait la poursuite des débats avec la comparution de 5 intervenants volontaires. Comme pour chaque audience, une foule de sionistes a assisté à cette audience.

Patient Akilimali Tumsifu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.