Butembo-Beni : la journée internationale des consacrés célébrée à la paroisse Saints Paul et Pierre de Mutwanga

L’église universelle a célébré la journée internationale des consacrés ce mercredi 2 février 2022. Dans le diocèse de Butembo-Beni, celle-ci a été commémorée dans le doyenné de Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori. Une dizaine de consacrés, essentiellement prêtes et religieuses ont pris part à la messe dite, à cette occasion, à la paroisse Saints Pierre et Paul de Mutwanga.

Une progression des louanges partie de la grotte mariale jusqu’à l’intérieur de l’Eglise, a ouvert la cérémonie y relative autour de 13 heures. Des religieuses et religieux des paroisses Saints Pierre et Paul de Mutwanga, Saint André Kangwa de Bulongo et Saint Conrad de Kasindi sont venus rendre grâce à Dieu.

C’est l’abbé Tychique Tsongo de la paroisse de Kasindi qui a dit la messe. Dans son homélie, le célébrant du jour a appelé les consacrés au renouvellement de leurs engagements à Jésus Christ et à demeurer dans la vie de l’église.

« Célébrant le Seigneur, nous allons demander la grâce du renouveau perpétuel. Nous devons toujours nous rappeler de ce que nous avons prononcé comme engagement à l’égard du Seigneur. Nous avons toujours besoin du secours de la grâce de Dieu », a-t-il prêché.

De son côté, l’abbé Guislain Katsere, curé de la paroisse de Mutwanga s’est dit être réjoui d’avoir reçu le message du Pape François (une correspondance adressée aux consacrés, Ndlr).

« … Dans sa lettre, le Pape nous dit que la participation est une responsabilité. Nous venons de célébrer ensemble la messe. La célébration de l’eucharistie qui a été présidée par le plus jeune de notre doyenné », s’est-il réjoui.

Il convient de signaler que cette célébration est la 26e depuis l’instauration de cette journée dans le monde de l’église catholique.

Richard Makulumbe & Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.