Beni : tirs nourris près d’Oïcha, probable attaque ADF ce samedi !

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à Tandika-Makeki à plus ou moins 15 kilomètres d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), l’avant-midi de ce samedi 5 février 2022.

Selon Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove en groupement de Batangi-Mbau, il s’agirait d’une nouvelle attaque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

La même source précise par ailleurs que les habitants sont, pour le moment, dans une débandade à la suite de cette situation.

« C’était à partir de la matinée où les ADF ont fait incursion dans le village de Tandika c’est tout près du village Maleki en allant vers Maeti. Il y a déjà quelques morts qui sont sur le lieu du drame. Au même moment, il y a un mouvement suspect vers Mebundu vers la localité de Babila-Bakaeku. Au nord-est de Mamove, il y a aussi un mouvement suspect. Voilà nous sommes en train de demander à l’armée qui est en train de nous suivre de voir comment protéger et défendre la population qui est vraiment en danger », rapporte-t-il à RADIOMOTO.NET.

L’Est de la République démocratique du Congo connait une insécurité sans précédent entretenue principalement par l’Allied Democratic Forces (ADF). En mai 2021, un état de siège a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour tenter d’y mettre fin. S’en est suivi la signature d’un protocole d’accord entre les armées Congolaise et Ougandaise afin de pacifier l’Est du pays.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.