Le Pape François condamme “un massacre odieux” des civils dans un camp de déplacés de guerre en Ituri

Le Pape François a réagi face au nouveau massacre qui a eu lieu, mardi 1er février 2022, dans un camp de déplacés en Ituri. Dans un télégramme partagé samedi et signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Saint-Père condamne un acte « odieux et barbare » et adresse à Dieu une prière instante.

Un « acte odieux et barbare qui est source de grandes souffrances et de désolation pour le pays » que le Souverain Pontife condamne « fermement ». Tels sont les mots de François à propos du nouveau massacre qui a eu lieu il y a quelques jours en Ituri. Près de 60 personnes y ont été tuées à l’arme blanche dans la soirée du 1er février, dans un site accueillant des personnes déplacées.

Dans son télégramme adressé au président congolais Félix Tshisekedi, le Pape dit avoir appris « avec consternation » la dramatique nouvelle. Il demande à Dieu « d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière ceux qui sont morts et de donner le réconfort à ceux qui pleurent leur perte ».

« Du courage et de la force aux familles éprouvées, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent à secourir les victimes », exhorte le Pape.

Le Souverain Pontife implore également « les dons divins de guérison et de consolation sur les blessés et les personnes portant le deuil à qu’il exprime sa proximité spirituelle et sa profonde sympathie ».

Il prie enfin le Seigneur d’accorder « le don de la paix et de la fraternité » en Ituri, avant d’invoquer sur le chef d’État, « ainsi que sur tout le peuple congolais les bienfaits des bénédictions divines », rapporte le site du Vatican.

Ce massacre, dont le bilan s’élève à 62 morts dont 17 enfants selon un responsable local cité par l’AFP, est attribué à une milice communautaire, la Codeco (Coopérative pour le développement du Congo).

Notons que le Pape François a déjà qualifié les massacres de Beni d’inacceptables. En 2016, le Souverain pontife avait condamné le silence qu’il qualifie de honteux de la communauté internationale face à ces massacres.

Avec Vaticannews et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.