Butembo-Beni : Lekongo Polydore insiste sur l’implantation du CALCC “partout au diocèse”

L’animateur zone Est du projet de redynamisation du CALCC en RDC est en séjour en diocèse de Butembo-Beni depuis mardi 8 février 2022. Sa mission consiste notamment à faire implanter le CALCC dans toutes les paroisses.

Tangeli Lekondo Polydore a rencontré les animateurs du CALCC de différentes paroisses de Butembo ce mercredi. Ladite rencontre a eu lieu dans la salle des réunions du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie (CDPCL) de Butembo-Beni.

Au cours de cet échange, l’animateur du projet de redynamisation du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo a rappelé le travail que doit faire le CALCC au diocèse. Ce travail consiste, d’après lui, à appuyer les clergés dans la mission d’évangéliser.

Il a constaté que le CALCC n’existe pas dans certaines paroisses. C’ainsi que Tangeli Lekondo Polydore a insisté sur son implantation partout au diocèse.

« Ma mission était de rappeler l’existence du CALCC au nom de l’uniformité de l’église du Congo. Nous n’avons pas trouvé une église morte. Au contraire, nous avons retrouvé une église vivante mais il faut opérationneliser le CALCC surtout au niveau paroissial et diocésain. La primaire du plan de redynamisation sera réservé à l’ordinaire du lieu et au président diocésain du CALCC. Mais, seulement il faut dire que le CALCC est quasi inexistant dans les paroisses. Et c’est au niveau des paroisses qu’on trouve l’unité opérationnelle du CALCC », a déclaré Tangeli Lekondo Polydore.

De son côté, le président diocésain du CALCC a promis de vulgariser les statuts de cette plateforme dans un bref délai, en vue de sa redynamisation.

Salu Raphaël indique que l’opération permettra à chacun de connaître son rôle dans une paroisse.

« La première chose à faire c’est de vulgariser les statuts de telle manière que chacun sache le rôle qu’il doit faire, que le CALCC que n’est pas un mouvement à part, mais une plateforme de tous les autres mouvements d’action catholique et groupe d’approfondissement spirituel sans oublier les associations des gens qui veulent vivre de l’évangile », a expliqué Salu Raphaël.

Après l’exposé de Tangeli Lekondo Polydore, certains participants ont rassuré qu’ils vont désormais s’engager pour le rayonnement de leurs paroisses.

« Nous devons imprégné par le temporel, l’esprit évangélique. Nous devons faire vivre notre évangile partout où nous vivons. Nous devons emmener nos fidèles à bien gérer leurs paroisses, à bien gérer toutes les concessions de la paroisse pour éviter les anti-valeurs au niveau de nos paroisses, au niveau de la vie chrétienne », a fait savoir Mbusa Lwanzo Wanyenze, l’un des participants.

Signalons que pour ce jeudi 10 février 2022, Tangeli Lekondo Polydore sera en échange avec les responsables et les aumôniers diocésains des mouvements d’Actions catholiques et Groupes de ressourcement et d’approfondissement spirituel, les animateurs de l’UJC et les organisations des laïcs initiées par chaque congrégation.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.